Stéphanie Stochlinn
Massages Ayurvediques
 

Stéphanie Stochlinn, massages Ayurvediques à Lyon

L’Ayurvéda - Stéphanie Stochlinn

Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

Médecine mais pas que...

Ayurveda signifie en Sanskrit (langue morte indo-européenne) « Science de la vie ».

C'est bien plus qu'une simple médecine (8 branches : médecine générale, maladies ORL, chirurgie, toxicologie, psychologie, pédiatrie, gérontologie, puissance sexuelle/fertilité), elle s'adapte à tous les domaines de la vie, c'est un art de vivre. Elle donne des conseils sur l'alimentation, mais également, l'hygiène et la routine de vie, le sport, la méditation, le massage, notre couple, notre grossesse, le développement de soi (Jyotish), etc... et tout cela en fonction des besoins réels de chacun.

Les 5 éléments pour base de l'univers

En Ayurveda, on parle souvent de VATA, PITTA, KAPHA, ce sont des fonctions biologiques qui créent, soutiennent, coordonnent et dirigent toutes les structures et substances dans le corps et l'esprit. Ils sont chacun constitués de deux éléments (matières) :

  • VATA : ETHER (ESPACE) et AIR ; il gouverne les mouvements dans le corps et l'esprit et notamment le système nerveux.
  • PITTA : FEU et EAU ; il gouverne tous les métabolismes et processus de transformation et notamment la digestion.
  • KAPHA : EAU et TERRE ; il gouverne tous les processus de construction, de cohésion, de nutrition et de lubrification.

Nous sommes dotés d'une combinaison spécifique et unique de ces trois doshas. C'est cet équilibre naturel qui va constituer notre physique et notre mental ainsi que nos forces et nos faiblesses.

Un temps d'avance pour notre santé

La grande force de l'Ayurveda est son aspect préventif. En effet, la maladie se développerait sur 6 stades évolutifs. Le 5eme étant celui qui correspond au diagnostic posé par notre médecine « moderne ». Il y a généralement pendant longtemps, un nombre important de signes, de symptômes qui, s'ils sont pris en compte dès leur apparition, permettent de stopper l'évolution des déséquilibres jusqu'à la maladie.

Cette médecine porte une attention particulière à tous ces petits signaux, désagréments, troubles que nous négligeons trop souvent :

- Troubles digestifs (constipation, gaz, acidité, douleurs abdominales,...)

- Sensation de lourdeur ou torpeur après les repas,

- Petits épisodes de fièvre isolée

- Douleurs variées,

- Insomnie,

- Sensation de froid,

- Irritabilités

- etc...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Professionnel accompagné par Shine, la néobanque des entrepreneurs

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.